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GRIMP DAY 2009, Namur
Une équipe du cis des trois frontières c'est rendue a Namur le 10 octobre pour participer a la competition du Grimp Day
Leur recit :
La première épreuve cumule deux
exercices, un sauvetage d'équipier sur la façade du bâtiment du
ministère des finances de Namur et un sauvetage d'une victime dans une
benne d'un véhicule de carrière, le tout chronomètré.
Ensuite épreuve de liaison consistant à se rendre à pied depuis la caserne jusqu'au pont des Ardennes.
Là
une EPA mise en station au dessus de la Meuse, nous permettait
d'atteindre une benne de déblais attaché au bout d'une grue de levage
où se trouvait des cordes pour descendre en rappel dans des
embarcations.
Les embarcations nous on ensuite emmené en bas de
la citadelle et une navette nous a amené au point de départ du Death
Ride (sorte de tyrolienne) dans la citadelle pour atteindre les rive de
la Sambre. L'épreuve consistait à faire descendre l'ensemble de
l'équipe sur cette tyrolienne victime conditionné et accompagné.
Arrivé
sur le chemin de halage qui longe la Sambre, nous avons repris un
bâteau qui nous a emmené à un pont, qu'il à fallu gravir à l'aide d'un
filet, traverser le pont et redescendre en rappel de l'autre côté.
Au
pont suivant nous avons du progresser individuellement sur une
tyrolienne tendu au-dessus de la Sambre, mettre en place notre
dispositif de descente et aller dans un bâteau en contre-bas.
Le bâteau nous a redeposé en bas de la citadelle où nous sommes remonté via une navette dans la citadelle.
Et là commence les choses sérieuses.
Départ pour le parcours dans la citadelle, chronomètré.
Descente
en rappel pour commencer, progression dans les galeries de la
citadelle, prise en charge d'une victime avec bilan et conditionnement,
faire descendre la victime, remonter la victime avec une technique type
secours en ravin puis la faire redescendre toujours technique secours
en ravin. Voilà pour le début des réjouissances.
Pour terminer
le parcours mise en place d'une tyrolienne avec prise en charge d'une
victime en partie basse, pour la faire remonter et l'emmener de l'autre
côté du fossé. Fin du parcours.
Et pour le plaisir, descente sur une tyrolienne de 620m au-dessus de la Meuse sur câble en acier.
Beaucoup de plaisir une fois de plus, vivement l'édition 2010!