100_5132.jpg

100_5135.jpg

100_5136.jpg

100_5138.jpg

100_5141.jpg

100_5143.jpg

100_5144.jpg

100_5152.jpg

100_5155.jpg

100_5156.jpg

100_5157.jpg

100_5158.jpg

100_5159.jpg

100_5166.jpg

100_5168.jpg

100_5169.jpg

100_5170.jpg

100_5172.jpg

100_5173.jpg

100_5180.jpg

100_5185.jpg

100_5187.jpg

100_5189.jpg

100_5190.jpg

100_5193.jpg

100_5194.jpg

100_5195.jpg

100_5196.jpg

100_5197.jpg

100_5199.jpg

100_5200.jpg

100_5203.jpg

100_5208.jpg

100_5209.jpg

100_5211.jpg

100_5213.jpg

100_5215.jpg

100_5216.jpg

100_5217.jpg

100_5218.jpg

100_5219.jpg

100_5220.jpg

100_5234.jpg

100_5235.jpg

100_5237.jpg

100_5239.jpg

100_5241.jpg

100_5246.jpg

100_5247.jpg

100_5250.jpg

100_5251.jpg

100_5252.jpg

100_5253.jpg

100_5256.jpg

100_5260.jpg

100_5261.jpg

100_5262.jpg

100_5265.jpg

100_5268.jpg

100_5269.jpg

100_5270.jpg

100_5272.jpg

100_5273.jpg

100_5274.jpg

100_5275.jpg

100_5278.jpg

100_5284.jpg

100_5290.jpg

100_5291.jpg

100_5294.jpg

100_5304.jpg

100_5305.jpg

100_5310.jpg

100_5311.jpg

100_5312.jpg

100_5316.jpg

100_5317.jpg

100_5330.jpg

100_5331.jpg

100_5335.jpg

100_5337.jpg

100_5338.jpg

100_5341.jpg

100_5343.jpg

100_5344.jpg

100_5345.jpg

100_5349.jpg

100_5356.jpg

100_5358.jpg

100_5362.jpg

100_5363.jpg

100_5366.jpg

100_5367.jpg

100_5369.jpg

P1040104.jpg

P1040107.jpg

P1040134.jpg

P1040137.jpg

P1040402.jpg

P1040404.jpg

P1040405.jpg

P1040417.jpg

P1040437.jpg

 

 

GRIMP DAY 2009, Namur

Une équipe du cis des trois frontières c'est rendue a Namur le 10 octobre pour participer a la competition du Grimp Day

Leur recit :

La première épreuve cumule deux exercices, un sauvetage d'équipier sur la façade du bâtiment du ministère des finances de Namur et un sauvetage d'une victime dans une benne d'un véhicule de carrière, le tout chronomètré.

Ensuite épreuve de liaison consistant à se rendre à pied depuis la caserne jusqu'au pont des Ardennes.
Là une EPA mise en station au dessus de la Meuse, nous permettait d'atteindre une benne de déblais attaché au bout d'une grue de levage où se trouvait des cordes pour descendre en rappel dans des embarcations.

Les embarcations nous on ensuite emmené en bas de la citadelle et une navette nous a amené au point de départ du Death Ride (sorte de tyrolienne) dans la citadelle pour atteindre les rive de la Sambre. L'épreuve consistait à faire descendre l'ensemble de l'équipe sur cette tyrolienne victime conditionné et accompagné.

Arrivé sur le chemin de halage qui longe la Sambre, nous avons repris un bâteau qui nous a emmené à un pont, qu'il à fallu gravir à l'aide d'un filet, traverser le pont et redescendre en rappel de l'autre côté.

Au pont suivant nous avons du progresser individuellement sur une tyrolienne tendu au-dessus de la Sambre, mettre en place notre dispositif de descente et aller dans un bâteau en contre-bas.

Le bâteau nous a redeposé en bas de la citadelle où nous sommes remonté via une navette dans la citadelle.

Et là commence les choses sérieuses.
Départ pour le parcours dans la citadelle, chronomètré.
Descente en rappel pour commencer, progression dans les galeries de la citadelle, prise en charge d'une victime avec bilan et conditionnement, faire descendre la victime, remonter la victime avec une technique type secours en ravin puis la faire redescendre toujours technique secours en ravin. Voilà pour le début des réjouissances.

Pour terminer le parcours mise en place d'une tyrolienne avec prise en charge d'une victime en partie basse, pour la faire remonter et l'emmener de l'autre côté du fossé. Fin du parcours.

Et pour le plaisir, descente sur une tyrolienne de 620m au-dessus de la Meuse sur câble en acier.

Beaucoup de plaisir une fois de plus, vivement l'édition 2010!